Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comité Départemental triathlon Indre et Loire
24 janvier 2017

Information pollution - Préfecture.

"Bonjour,

Je vous informe que l'indice "atmo" est depuis plusieurs jours d'un niveau 8 sur le polluant particules atmosphériques de 10 μm. L'indice devrait se maintenir au même niveau pour la journée du mercredi 25 janvier 2017.

Le département d’Indre-et-Loire passe ce jour au niveau 2 d’alerte à la population prévu par le plan de lutte contre la pollution atmosphérique.

Rappel :

Sanitaires :
- Les pratiques d’aération et de ventilation doivent être maintenues.

- Il convient de ne pas aggraver les effets de cette pollution en ajoutant des facteurs irritants : fumée de tabac, utilisation de solvants en espace intérieur, chauffage au bois, déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords aux périodes de pointe.

- Il est vivement conseillé de limiter les activités physiques autant en plein air qu’à l’intérieur, de privilégier des sorties brèves et de reporter les activités qui demandent plus d’efforts.

- En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, essoufflement, sifflements, palpitations, il ne faut pas tarder à prendre conseil auprès de son médecin.

Comportementales :

- Évitez l’utilisation de la voiture en solo en recourant aux transports en commun et au covoiturage.

- Les pratiques sportives, y compris le cyclisme, sont déconseillées.

- Évitez les feux de cheminée et l’utilisation de poêle ancien, sauf s’il s’agit du mode de chauffage principal, et maîtrisez la température de chauffage des logements.

- Pour les travaux, privilégiez l’emploi d’outils manuels ou électriques plutôt qu’avec des moteurs thermiques.

 Pour les entreprise et administrations :

- Adaptez les modalités de travail de vos salariés et agents.

- Si les moyens le permettent, le recours au télétravail et à l’audioconférence ou à la visioconférence est recommandé.

Interdictions :

- La vitesse des véhicules à moteur est limitée dans le département d’Indre et Loire :

à 110 km/h sur les portions d'autoroutes normalement limitées à 130 km/h, à 90 km/h sur les portions d'autoroutes et de routes nationales et départementales normalement limitées à 110 km/h. Cette limitation s'accompagne d'une baisse des vitesses à 80 km/h pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes, à 70 km/h sur les portions d'autoroutes, de voies rapides, de routes nationales et départementales normalement limitées à 90 km/h ;

- Les contrôles de vitesse et de lutte contre la pollution seront renforcés.
- Tout brûlage à l’air libre est interdit et cette pratique est sanctionnable, y compris le brûlage des résidus végétaux agricoles (sauf raison de sécurité).
- Les travaux générateurs de poussières (démolitions,…) sur les chantiers ne peuvent être réalisés que si un arrosage permettant l’abattage des poussières est mis simultanément en œuvre.

Les effets sur la santé :

Les plus grosses particules sont retenues par les voies aériennes supérieures. Par contre, les particules de petites tailles pénètrent facilement dans les voies respiratoires jusqu’aux alvéoles pulmonaires où elles se déposent. Elles peuvent donc altérer la fonction respiratoire des personnes sensibles (enfants, personnes âgées, asthmatiques). De plus elles peuvent véhiculer des composés toxiques.

Publicité
Commentaires
Publicité
Le comité triathlon 37
>>> Rassembler et fédérer les clubs d'Indre et Loire...

Tri en 37

Derniers commentaires
Archives
Publicité